Une tempête est un phénomène climatique violent, qui peut causer des dommages considérables dans un jardin, avec la chute de troncs d’arbres, de branches, ou de gravats. Il est alors utile et urgent de se mettre à l’œuvre, pour redonner au jardin son aspect agréable, et prendre soin des plantes ou végétaux malmenés par l’orage.

Les dégâts causés par la tempête doivent être réparés au plus vite, en nettoyant le jardin, en taillant les pointes, en appliquant des traitements spécifiques aux végétations et en évacuant les encombrants tombés par la force du vent.

La tempête, un phénomène climatique de toutes les saisons

La tempête est certes un phénomène ponctuel, mais elle peut survenir à n’importe quelle saison, avec une violence plus ou moins importante. Il s’agit généralement de vents violents qui se déchaînent, parfois accompagnés de pluie, de grêle ou d’un orage.

Quand elle frappe, la tempête est capable de dévaster un jardin, de détruire les arbustes, et de faire voler toutes sortes d’objets comme le mobilier de jardin.

En été, les tempêtes sont souvent plus virulentes, car leur effet est accentué par l’air chaud et sec. Au printemps et en automne, elles réduisent à néant la promesse d’obtenir des fruits des arbres plantés, et elles arrachent les branches ainsi que les feuilles.

Que faire des branches d’arbres cassées ?

Les branches cassées des arbres peuvent envahir le jardin après une tempête, et il est nécessaire de les ramasser rapidement afin de faire place nette. Il est possible de les passer au broyeur et d’utiliser le mélange obtenu pour pailler les plantations plus tard.

Les particuliers peuvent essayer de dégager eux-mêmes le bois mort, mais ces travaux peuvent être dangereux si les équipements de sécurité ne sont pas prévus, car des chutes de certaines branches lourdes peuvent causer des accidents.

Si les branches d’arbres sont très nombreuses ou trop lourdes, alors il est préférable de faire appel à une entreprise d’enlèvement d’encombrants, qui se charge d’en débarrasser le jardin, et de les emmener à la déchetterie.

Que faire des arbres abîmés, cassés ou tombés ?

Si un arbre fruitier se casse sous l’effet de la tempête, alors il convient de débarrasser tous les débris tombés autour, comme les branches et les rameaux. Ensuite, il faut tailler les zones cassées de l’arbre, en effectuant des coupes bien précises. Les blessures causées par le vent peuvent être traitées en appliquant un produit antifongique.

Pour les arbres ornementaux, il est recommandé de supprimer les rameaux brisés et d’effectuer une taille bien nette, pour éviter l’apparition d’insectes et de maladies dans les branches détachées ou l’écorce déchirée.

Mais, l’intervention la plus compliquée intervient lorsque des arbres sont carrément arrachés. Dans cette situation, il faut veiller à les manier avec précaution pour éviter tout risque d’accident. Il est alors fortement conseillé de recourir à une société spécialisée en débarras, surtout pour les arbres volumineux complètement arrachés, et qu’il n’est plus possible de replanter.

Quand l’arbre tombé obstrue le passage, il doit être évacué en priorité. Pour cela, il est judicieux de commencer par couper les branches latérales, pour les dégager au fur et à mesure, et accéder aux branches du dessus. Une tronçonneuse peut alors être utilisée pour débiter le tronc.

Les arbres plus petits peuvent être redressés et replantés, et cette opération peut réussir si l’arbre a un jeune âge, et si sa taille n’est pas importante, car il est capable de reprendre rapidement des forces. Il faut tout de même savoir qu’un arbre replanté demeure fragile, et qu’il nécessite une attention particulière tout eu long de l’année.

Les arbustes peuvent également être redressés et fixés à ceux qui sont toujours en place après la tempête.

Que faire des végétaux fragilisés ?

Après une tempête, les végétaux et les plantations risquent d’être fragilisés par des blessures qui se manifestent par la brisure de branches ou de tiges, et qui deviennent des portes d’entrée pour diverses maladies.

La réparation des végétaux abîmés par l’orage passe inévitablement par la taille, qui consiste à réaliser une coupe nette des parties blessées, afin de réduire les risques. Il est possible d’appliquer un traitement antifongique sur les plantes blessées et les petits arbres fruitiers. Les plantes grimpantes ou hautes peuvent être redressées à l’aide d’un tuteur.

Pour les massifs de plantes vivaces, il s’agira alors de supprimer les rameaux tombés ou de couper les tiges cassées, sachant que la plupart s’en remettent très rapidement.

Que faire des divers objets éparpillés dans le jardin ?

Une tempête emporte sur son passage tous les objets présents en les faisant voler puis tomber n’importe où. Il peut s’agir de chaises provenant du salon de jardin, de pots de fleurs, ou d’arrosoirs, qu’il est urgent de débarrasser au plus vite, afin de pouvoir s’occuper des plantes. Il faut également veiller à ramasser la sciure, les feuilles et les brindilles, pour les passer au broyeur à végétaux.

Les pots de fleurs tombés au sol sans se casser sont simplement redressés, mais pour les autres, ils feront partie des gravats qu’il faudra évacuer soit par ses propres moyens soit par une société spécialisée, si les débris sont trop volumineux ou encombrants.Les objets les moins encombrants qui ont été ramenés par le vent, et qui ne nécessitent pas l’intervention d’une entreprise pour les évacuer peuvent être débarrassés à l’aide d’une brouette et d’un râteau.