Les étapes de construction d’une maison en bois

Une maison en bois présente des avantages considérables comme le confort et l’esthétisme. La construction d’un bâti en bois ne demande pas non plus beaucoup de temps. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour construire une maison en bois.

Le plan et la recherche de terrain

La première étape pour la construction consiste à définir le plan de financement de votre nouvelle maison en bois. Cela permet de déterminer le prêt que vous devriez faire pour la réalisation du projet. Vous pourriez chercher le terrain pour construire l’immeuble après l’établissement du budget. Ici, certains points sont à prendre en compte comme l’emplacement géographique et la surface du terrain.

Les démarches à suivre pour l’achat de terrain doivent être respectées pour éviter le moindre problème. Une entreprise spécialisée en construction maison en bois toulouse peut vous apporter son aide pour obtenir le terrain dont vous aurez besoin. Un professionnel du métier peut aussi vous accompagner pour les autres interventions y compris la réalisation des plans du bâtiment.

Obtenir un permis de construire

Un permis de construire est indispensable pour la construction de maisons en bois. L’obtention de ce document administratif se fait au niveau de la mairie. Vous devriez même afficher l’autorisation sur le terrain pendant la construction de votre nouvelle maison en bois. Ce document est la preuve que l’édifice que vous comptez bâtir répond aux règles concernant l’urbanisme. Ainsi, la Commune doit se référer au PLU (Plan local d’urbanisme) ou au POS (Plan d’occupation des sols) avant de délivrer le permis. En tout cas, il est plus judicieux d’insérer toutes les constructions nécessitant un permis de construire dans votre plan. Cela vous évitera les pertes de temps pour la réalisation de vos projets.

Le gros œuvre

Après l’obtention du permis de construire, vous pourrez signer le contrat de construction ainsi que les différentes assurances. Le constructeur commencera alors par le gros œuvre qui consiste à réaliser les bases de votre maison en bois. Cette étape commence alors par la réalisation des fondations qui soutiendront l’ensemble du poids du bâtiment. La profondeur des fondations dépend en principe du résultat de l’étude du sol.

Vient ensuite l’assainissement du bâtiment qui a pour objectif de relier la maison sur un réseau d’eau potable. Cela consiste aussi à le relier au système d’élimination des eaux usées. Le constructeur passera ensuite à la réalisation du soubassement. Celui-ci peut être de type hérisson ou vide sanitaire, mais aussi le sous-sol. Il ne reste plus qu’à réaliser l’élévation des murs jusqu’à la toiture avec la charpente.

Le second œuvre

Il ne faut pas négliger le fait qu’une maison en bois offre un important confort thermique. Il suffit de réaliser l’isolation du bâtiment comme il se doit. À noter que cette étape fait partie des travaux de second œuvre. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation phonique de l’édifice pour profiter d’un maximum de confort. 

Les travaux de plomberie liés au raccordement d’arrivée d’eau font aussi partie du second œuvre. Les interventions concernent aussi les différentes canalisations, mais aussi l’évacuation des eaux usées. Il ne faut pas non plus négliger l’installation électrique de votre maison en bois. On peut par exemple évoquer la mise en place d’un tableau électrique. Les travaux de second œuvre se terminent par les menuiseries.

Les finitions

Les travaux de finitions sont la dernière étape à réaliser avant la livraison de la maison. Cela concerne en premier lieu la fixation de cloisons à l’intérieur de votre nouvelle habitation. Le constructeur s’occupera aussi des divers revêtements muraux à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Il ne faut pas non plus négliger les revêtements des sols de chaque pièce de la maison. Notez qu’une maison en bois peut parfaitement recevoir d’autres types de revêtements au sol selon vos envies. Le choix de peinture est aussi important pour les finitions de la construction. N’oubliez pas que de nombreux types de peintures peuvent être proposés pour le bois. Le matériau peut même subir un traitement avant ou après l’application de la peinture.