Votre maison vous parle. Non, ce n’est pas une métaphore : quand quelque chose ne va pas chez vous, elle se confiera vraiment à vous. Lorsque vous ouvrez ou fermez le robinet, ou lorsque vous regardez la télévision tranquillement sur le canapé, avez-vous déjà entendu un bruit persistant dans la plomberie ? Eh bien, selon plusieurs enquêtes, 45% des français souffrent de cette nuisance sonore..

Bien qu’en principe, le bruit dans la plomberie ne soit pas aussi choquant que certains sons que votre maison ne devrait absolument jamais faire, mais il devrait vous les rappeler. Ne vous laissez pas vivre avec ce partenaire vocal invisible. Découvrez la cause du bruit dans les canalisations et comment l’éliminer une fois pour toutes. Vous n’avez qu’à expliquer les signes, nous les avons déchiffrés pour vous aujourd’hui.

Des bruit de plomberie lorsque vous fermez le robinet

Si vous entendez un cliquetis dans un tuyau ou un bruit comme une bille tombant lorsque vous fermez un robinet dans votre maison, cela est probablement causé par ce que l’on nomme un coup de bélier. Dans un appareil en surpression ou lorsque la canalisation est très étroite, l’écoulement de l’eau est brutalement interrompu, ce qui va faire que les particules liquides vont heurter violemment la paroi de la canalisation et générer ce bruit caractéristique dans la plomberie.

Solutions pour contrôler les coups de bélier

Afin d’arrêter ces bruits angoissants, suivez ces indications :

  • Fermez les robinets plus lentement, ou remplacez-les par des robinets à fermeture progressive.
  • Régler la pression de l’eau à la sortie des robinets.
  • Régler la pression de l’eau à l’entrée de l’installation. Renforcez la fixation des tuyaux qui traversent les faux plafonds.

Des bruits de sifflement lorsque l’eau coule dans les tuyaux

Lorsque l’air s’accumule dans le tuyau, le bruit du tuyau rappelle un sifflement. Ce phénomène de plomberie est courant lorsque le tuyau n’a pas été utilisé pendant des semaines ou des mois.

Solutions pour éliminer l’air des tuyaux

Il suffit généralement de laisser couler l’eau pendant quelques secondes, mais si cela ne suffit pas, essayez de fermer le robinet d’arrêt de toute la maison et ouvrez le robinet pour laisser s’écouler l’eau accumulée dans le tuyau. Ensuite, éteignez-les à nouveau et rallumez-les lorsque l’alimentation est rétablie. Attendez jusqu’à ce que vous entendiez le bruit de l’eau qui coule sans entrave dans le tuyau.

Laissez simplement couler l’eau peut éliminer le bruit dans les tuyaux causé par l’accumulation d’air.

Bruit de plomberie qui grince

Lorsque les plomberies sont très anciennes, le bruit de plomberie le plus typique est un grincement, causé par le frottement de la plomberie lorsque l’eau s’écoule à travers le tuyau.

Solutions pour éviter le grincement des tuyaux

En cas de grincement des tuyaux, vous pouvez essayer de régler ce problème de la façon suivante :

  • Vérifiez les pinces et les ancrages qui maintiennent la canalisation stable et serrez-les s’ils sont desserrés.
  • Placez un petit morceau de joint ou de caoutchouc entre le tuyau et le collier de serrage et la paroi en contact avec eux afin que le frottement entre les composants ne provoque pas de cliquetis.

Bruit de la plomberie lors de l’ouverture des robinets d’eau chaude

La plomberie qui grince lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude a une cause très évidente : elle se dilate au contact d’un liquide chaud, ce qui fait que le tuyau commence à frotter contre l’ancrage et le collier.

Solutions pour empêcher les tuyaux de grincer suite à l’eau chaude

De même que lorsque les tuyaux grincent : vérifiez l’état des colliers, ajustez-les ou remplacez-les, et installez un objet amortisseur si nécessaire.
Maintenant que vous savez pourquoi vos tuyaux font du bruit, apprécierez-vous de l’aide pour les réparer ? Confiez la santé de vos tuyaux à un spécialiste de ce genre de problèmes, le plombier. Ce sont des experts dans le débouchage de tuyaux et de drains, les plombiers d’urgence locaux peuvent intervenir n’importe quand. Vous habitez à Toulouse ? Un plombier d’urgence Toulouse intervient chez vous, même le dimanche et jours fériés ou la nuit !