Comment reconnaitre un bon vitrier ?

Le métier de vitrier nécessite une grande précision et une tranquillité d’esprit. En effet, le verre étant très sensible et fragile, le moindre impact peut le casser. Un vitrier n’utilise pas beaucoup d’outils différents, le plus importants étant le diamant pour la taille du verre. Avec une bonne vitesse et une pression suffisante sur le verre, une mince rainure apparaît sur la surface du verre et avec la moindre pression, le verre se sépare.

En fait, le vitrier est un professionnel qui peut facilement identifier et utiliser le meilleur type de verre de la région. Une autre caractéristique qu’un coupe-verre doit avoir est la vitesse d’action et la grande précision. Un vitrier qui souhaite travailler dans ce domaine doit être patient et expérimenté. En effet, le moindre impact sur le verre peut endommager ou casser le verre.

Quelles sont les tâches du vitrier ?

Le vitrier découpe du verre avec des outils spéciaux tels que des machines de découpe du verre qui fonctionnent automatiquement ou manuellement. Il est également chargé de remplacer ou d’installer du verre sur la porte ou la fenêtre d’un bâtiment, de vendre du verre, de couper du verre, de produire divers types de verre à double vitrage, stratifié et miroir .

Compétences nécessaires

Le vitrier doit disposer de compétences variées pour bien accomplir son travail. Celui-ci doit savoir lire les plans de construction afin de pouvoir facilement mesurer puis couper le verre. Il doit connaître les particularités de différents types de verre pour pouvoir les utiliser dans les situations appropriées. Il doit ainsi connaitre toutes les particularités et les situations d’utilisation du verre securité, du double vitrage, du verre pare-balles, du verre feuilleté, etc…

Il doit impérativement connaitre tous les outils pour installer le verre, remplacer le verre et travailler avec des fixations de construction.

Il est préférable de maîtriser les principes de travail et les points techniques de situations particulières afin qu’il puisse travailler à des altitudes plus élevées, comme la façade d’un bâtiment, si nécessaire.

Capacités nécessaires

Il est important d’avoir une grande force en haut du corps pour garder le bras stable lors de la coupe du verre et résister à la pression de travail sur une période de temps. Il doit également travailler rapidement afin de pouvoir terminer son travail rapidement et sans faire d’erreur.