Le choix du matériau dépend généralement de votre implantation géographique.

L’ardoise

L’ardoise est généralement plus répandue dans les zones à plus fortes précipitations. C’est l’un des matériaux les plus durables utilisés dans la couverture par tuiles. Son noyau est constitué d’une feuille d’alliage qui présente une résistance élevée au froid, à la chaleur et à l’oxydation.

Panneau tuile

Le Panneau-tuile est préfabriqué en acier ou en aluminium et présente sous son apparence simple, une forte solidité. La meilleure offre pour recouvrir un abri de jardin ou un parking.

Les avantages : ils sont légers, bon marché et sont faciles à installer.

Tuiles canal

Les tuiles canal est l’héritière d’une tradition architecturale ancienne qui a évolué avec le temps. La diversité des formats et des teintes autorisent en outre de multiples effets de toitures.

Tuiles de terre

Les Tuiles de terre ont une couverture en béton pour protéger les toits en pente. Elles ont la particularité d’être écoresponsable, en effet, elles ne comportent pas de produits polluants. Une toiture en tuiles de terre cuite est la garantie d’un air sain dans la maison.

Celles-ci sont très utilisées comme tuiles de toit. Elles sont produites par des machines automatiques sous haute température et haute pression en combinant du sable, le matériau prédominant, avec des poudres colorées spéciales.

Les tuiles de terre cuite font partie de la famille des tuiles plates qui ont la particularité de pouvoir servir à recouvrir notamment des toits très pentus.

Quels carreaux choisir ?

Le choix du type de tuile, plate, mécanique, canal, peut dépendre de plusieurs facteurs : ceci peut être un choix esthétique, financier ou dépendre de la zone géographique.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

En fonction de la durée de vie de l’ardoise ou du carreau (cent ans en moyenne). Une couverture en tuiles demande généralement un contrôle tous les 30-40 ans.