Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Aujourd’hui, les humains ont besoin de plus d’énergie électricité d’une part, et d’autre part, ils sont confrontés à des problèmes d’utilisation des ressources traditionnelles. Le remplacement des sources d’approvisionnement de cette énergie précieuse est nécessaire et inévitable. Pendant ce temps, l’énergie solaire est la plus importante car elle est toujours disponible et compatible avec l’environnement. En raison du coût élevé des combustibles fossiles et de leur impact sur l’environnement, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables a augmenté au cours de la dernière décennie.

Présentation de différents types de panneaux solaires

Un panneau solaire est un produit qui absorbe la lumière du soleil et l’énergie et les convertit en énergie électrique utilisable. Aujourd’hui, des panneaux solaires sont installés sur les toits des maisons et des bâtiments commerciaux pour produire de la chaleur et de l’électricité. Vous pouvez également avoir ces panneaux sur votre lieu de résidence ou de travail. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de panneaux solaires parmi lesquels vous pouvez choisir les panneaux que vous souhaitez. Mais tous ces panneaux sont divisés en trois catégories générales, dont nous parlerons ci-dessous.

Panneaux monocristallins

Les panneaux monocristallins ont été introduits dans les années 1950 et sont constitués de cellules de coupe en silicium plus grandes. Si vous mettez beaucoup de ces cellules ensemble, cela formera des panneaux monocristallins.

Avantages des panneaux monocristallins: Ils sont faits de silicone de qualité et utilisent au mieux l’espace par rapport aux autres panneaux et fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité.

Désavantage des panneaux monocristallins: Ils sont très chers et sont souvent confrontés au problème d’une panne de circuit.  Il est sensible à la chaleur et à l’humidité élevée et ne convient pas aux zones très chaudes et humides ou aux zones à temps étouffant.

Panneaux poly cristallins

Comme les panneaux monocristallins, il est en silicium. Pour les fabriquer, de la silicone est coulé dans le moule pour former ces panneaux.

Avantages des panneaux poly cristallins: L’avantage le plus important des panneaux poly cristallins est une très bonne chaleur avec un rendement élevé.

Il y a peu de gaspillage dans leur processus de production, ce qui rend plus. Ces panneaux ont une bonne résistance et une bonne stabilité.

Désavantage des panneaux poly cristallins: Leur efficacité n’est que de 15% qu’est une petite quantité et ils ont besoin de beaucoup d’espace pour l’installation pour pouvoir avoir la même efficacité que les panneaux monocristallins.

Un poids élevé, une épaisseur élevée et un manque de flexibilité sont d’autres inconvénients de ces panneaux.

Panneaux de film mince

Ces panneaux sont réalisés en empilant des couches de matériau photovoltaïque comme des cellules photovoltaïques organiques ou du silicium amorphe (non cristallisé).

Avantages des panneaux de film mince: Très léger et de nombreux facteurs environnementaux tels que la faible luminosité ne peuvent pas empêcher les bonnes performances de ces panneaux et pas chers.

Désavantage des panneaux de film mince: Leur efficacité n’est que de 7 à 13%. Ils n’ont pas une longue durée de vie et il faut beaucoup d’espace pour les installer.