La moustiquaire est une solution qui protège l’intérieur contre les insectes. Elle représente une alternative à l’usage des insecticides qui peuvent avoir des répercussions à long terme sur la santé. Vos portes et fenêtres peuvent donc être entièrement protégées et laissées ouvertes pendant l’été où la canicule dicte sa loi. Découvrez dans cet article les conseils utiles pour bien choisir cette solution écologique de lutte contre les insectes.

Choisir une moustiquaire adaptée à vos entrées

Il ne servira à rien de choisir une moustiquaire qui s’adaptera difficilement à vos fenêtres ou à votre porte. C’est pourquoi il est crucial de choisir des moustiquaires adaptées à chaque entrée, confectionnées par un artisan spécialisé en moustiquaire. Pour les fenêtres de petites et de moyennes dimensions, la moustiquaire enroulable est la mieux indiquée. Elle est adaptée à un usage régulier et peut tenir pendant très longtemps.

Cependant, pour les fenêtres, les moustiquaires en aluminium sont la solution idéale. Elles n’entravent pas la vue et protègent parfaitement les chambres en dessous du toit. En ce qui concerne les portes d’entrée, les portes-fenêtres et baies vitrées, on peut aisément opter pour une moustiquaire plissée en aluminium. Elle se manie facilement, glisse latéralement et se ferme à l’aide d’un aimant.

Faire la comparaison entre une moustiquaire standard ou sur mesure

Une moustiquaire, c’est important, mais en choisir une aux bonnes dimensions est encore mieux. À cet effet, vous aurez essentiellement le choix entre le standard et le sur mesure. Les moustiquaires standards sont généralement bon marché, mais il est possible que vous soyez confronté à des situations de réajustement avant qu’il ne s’adapte mieux aux mesures de vos fenêtres.

En revanche, le sur mesure est conçu en prenant compte des dimensions de vos entrées. Il s’y adapte parfaitement, peu importe les contraintes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les moustiquaires sur mesure ne sont forcément pas synonymes de prix élevé. Il est possible de s’en équiper à de très bons prix.

La qualité de la toile de la moustiquaire

Une moustiquaire d’intérêt est celle dont la toile est de qualité et les mailles sont resserrées. Il est donc important de prêter une attention particulière à la qualité de la toile. Il est conseillé d’opter pour une moustiquaire en fibre de verre, qui se révèle très résistante en extérieur. Elle peut également être en polyester, mais soyez sûr qu’elle est enduite de PVC. La toile de moustiquaire doit en outre être imperméable, résistantes aux UV et anti-feu.

Privilégier le côté design de la moustiquaire

Une fois posée, la moustiquaire fera intégralement partie de l’ensemble architectural de votre maison. Bien sûr, l’objectif premier est de protéger l’intérieur contre les insectes, mais le volet esthétique occupe également une place de taille. Une moustiquaire discrète avec un design bien pensé fera l’affaire. Il faut qu’il ne soit pas encombrant, de façon à surcharger la menuiserie. S’agissant de la couleur, nous vous recommandons de porter votre choix sur le coloris blanc ou gris. Mais gardez à l’esprit qu’elle doit s’accorder à la couleur de la fenêtre pour garantir une certaine harmonie visuelle.