La toiture est un élément important de toute construction. Elle permet de protéger les habitants des attaques extérieures et des intempéries. Le but de cet article est de vous donner quelques informations sur comment étanchéifier son toit. Voici quelques recommandations.

Pourquoi étanchéifier sa toiture ?

Comme vous le savez déjà, la toiture est une pièce maîtresse d’une maison. En plus de mettre à l’abri les occupants, elle protège également le bâtiment sur lequel elle se retrouve. Par exemple, en cas de pluie, elle est censée évacuer les eaux pluviales vers les gouttières jusqu’aux égouts. Toutefois, un toit non étanche laissera l’eau s’infiltrer, parcourir l’isolant et couler le long de la charpente. Par conséquent, le plafond va s’abîmer rapidement. Attention, les eaux de pluie ne sont pas le seul ennemi d’un toit qui n’est pas étanche. En effet, il y a aussi le vent qui peut accéder aux tuiles cassées et provoquer des détachements. Même les neiges peuvent devenir un danger en surchargeant la toiture. Pour ces diverses raisons, il est important de s’adresser à cette entreprise d’étanchéité de toiture dans les Alpes Maritimes. Elle va mener les opérations nécessaires sur votre toit pour que mettre hors eau toute votre structure.

Étanchéifier sa toiture : réparation ou réhabilitation

Le choix de la réparation ou de la réhabilitation pour étanchéifier sa toiture dépend de deux paramètres : la nature et l’ampleur des travaux. Quoi qu’il en soit, les opérations doivent être confiées à des experts. C’est pour cette raison qu’il faut contacter une entreprise d’étanchéité de toiture. Tout d’abord, la réparation consiste à résoudre des problèmes bien déterminés. Dans ce contexte, les travaux peuvent consister à boucher une brèche. De plus, ce processus nécessite des opérations moins importantes. Plus particulièrement, pour restaurer l’étanchéité du toit, les tâches à mener consisteront à résoudre les problèmes de fuite et d’envahissement. Cependant, gardez en tête que face aux multiples solutions présentes sur le marché pour refaire sa toiture, il est plus judicieux de demander les conseils d’un expert. Celui-ci est plus à même de diagnostiquer votre couverture. Ainsi, il saura quelle option choisir pour remettre en état votre structure.

La réparation est alors une intervention ponctuelle pour résoudre des erreurs précises. En revanche, si vous laissez ces dégâts prendre de la grandeur, vous devez faire front à une rénovation plus importante. En général, ces travaux portent partiellement ou totalement sur la toiture. La réhabilitation s’impose notamment quand la remise en état ne suffit plus. Quoi qu’il en soit, il convient tout de même de se rapprocher d’une entreprise spécialisée en la matière. Elle pourra d’ailleurs vous établir un devis détaillé des opérations à mener.

Étanchéifier sa toiture : les solutions possibles

Pour étanchéifier votre toiture, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Il y a tout d’abord la pose des tuiles qui permet d’empêcher les infiltrations. Puis, il y a l’hydrofugation du toit. Elle est notamment utilisée dans un cadre préventif et curatif pour rendre votre structure étanche. Sa réalisation exige l’usage d’un produit d’imprégnation à appliquer sur la toiture pour créer une couche protectrice. Enfin, vous pouvez opter pour la mise en place d’un écran sous toiture. C’est un film déroulé sous le revêtement pour assurer une étanchéité. Il empêche notamment l’air et l’eau de pénétrer dans le logement.