Le toit en PVC est une option de plus en plus courante en matière de couverture. Réalisé à partir de panneaux de plastique, il séduit par son prix souvent abordable. Ce qui en fait déjà une solution plébiscitée. Sans compter sa certaine légèreté et son étanchéité optimale. Ce matériau est également adapté à tout type d’armature, y compris les plus légères. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux points forts et points faibles de cette matière.

Focus sur son utilisation

Le polychlorure de vinyle est présenté sous forme de panneau. On s’en sert donc pour couvrir un toit grâce à ses performances. Actuellement, il est de plus en plus prisé dans le monde du bâtiment, que ce soit pour une nouvelle construction ou en rénovation. On le retrouve donc sur :

  • les habitations
  • l’abri ou les annexes
  • les différents immeubles
  • les locaux publics, commerciaux et industriels.

De plus, ce revêtement existe sous plusieurs modèles différents. Ce qui permet d’adapter au mieux son usage. A cet effet, vous pouvez le retrouver en imitation tuile, en plaque, etc. Concernant sa pose, solliciter cet artisan couvreur dans le Drôme demeure obligatoire. Avec ses compétences, il réalisera une installation suivant les normes.

Point sur ses avantages

Ce revêtement a actuellement le vent en poupe. Ses nombreux atouts font de lui un habillage intéressant pour les toitures. Tout d’abord, c’est une matière légère. Elle est donc très facile à manipuler par rapport aux autres types de toits. De même, la pose sera moins difficile et engendrera moins de dépenses. Mais elle présente aussi une certaine solidité. En effet, elle garantit une résistance aux intempéries, aux chocs et aux attaques diverses. De plus, elle est réputée pour ne pas se détériorer ni se déformer. Elle mettra aussi votre structure à l’abri des moisissures et des incendies. Il faut toutefois recourir aux services d’un professionnel en travaux de couverture pour le mettre en place convenablement.

Autre point fort de la toiture en PVC est son étanchéité. Imperméable, elle résiste aux eaux pluviales. De plus, elle affiche un tarif très attractif en comparaison aux autres matériaux de couverture. Sans oublier, ses pièces de finition sont toutes abordables et accessibles. Enfin, elle propose une multitude de modèles. Il y en a donc pour tous les besoins. D’ailleurs, elle s’adapte aussi bien pour les logements modernes que pour des maisons plus classiques.

Les points faibles

La toiture en PVC n’a malheureusement pas que des points forts. En dépit de ces nombreux atouts non négligeables, certains produits affichent une faible durée de vie. En effet, les structures en plastique ont tendance à s’effacer avec le temps. Le toit se fragilisera et perdra ses performances. Puis, ce revêtement a un mauvais impact environnemental. Sa composition en plastique fait de lui une option dangereuse pour l’environnement.

Par ailleurs, si vous ne choisissez pas un PVC de qualité, son aspect reste basique. Certains choisissent alors des matières plus nobles. Pour terminer, il a une faible capacité isolante. Il est alors crucial de mettre en œuvre des solutions pratiques pour remédier à cela.

Avec sa facilité de pose, vous pouvez vous-même installer votre toiture en PVC. Mais il est toutefois recommandé de se faire accompagner par un couvreur professionnel. Vous profiterez ainsi de son expertise en la matière.