Il est généralement impossible de créer un espace de vie dans des combles perdus. Mais, cela ne vous empêche pas d’assurer l’étanchéité à l’air de la zone. Cela peut impacter sur le niveau de confort que vous allez avoir au quotidien. Il est plus judicieux de vous informer sur certains points concernant ce type d’intervention avant de commencer.

Pourquoi étanchéifier les combles perdus ?

Différentes raisons vous pousseront à assurer l’étanchéité à l’air de vos combles perdus. Vous aurez avant tout droit à un confort de vie accru pendant de longues années. L’opération peut aussi réduire vos dépenses énergétiques annuelles. Cela est dû au fait que vous allez empêcher les courants d’air de causer des fluctuations de températures. Il ne faut pas non plus négliger la maitrise des flux d’air dans le bâtiment. Il faut en effet avoir une bonne ventilation pour vivre confortablement. L’amélioration de l’isolation acoustique est un autre avantage à ne pas négliger.

Ce qu’il faut retenir sur la règlementation

Il ne faut pas ignorer le règlement pendant la réalisation des travaux. La pose d’un écran sous-toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur) est par exemple essentielle pour étanchéifier une construction neuve. Cela est surement le cas si vous avez un plancher en bois pour vos combles. Le plus important est d’éviter l’accumulation de la condensation. La situation ne sera pas la même si les travaux entrent dans le cadre d’une rénovation. Tout peut en effet dépendre de la situation.

À qui confier les opérations ?

Certes, vous pourrez vous laisser tenter de faire les choses tout seul. Notez en outre qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Troyes pour réaliser correctement les travaux. Cela vous évitera de prendre la moindre mauvaise décision pendant la réalisation des travaux.

Toutefois, prenez le temps de bien choisir le spécialiste que vous allez engager pour mener à bien votre projet. Vous aurez en tout cas droit à différentes garanties en vous tournant vers un spécialiste dans le domaine.

Combien peuvent vous coûter les travaux ?

Il est plus judicieux de préparer le montant que vous allez dépenser pour assurer l’étanchéité à l’air de vos combles. Ce point freine souvent les foyers pour réaliser ce type d’intervention. Il vous est conseillé de demander un devis auprès du spécialiste que vous voulez engager avant de valider votre choix. Cela permet de connaitre précisément la somme que vous devrez préparer pour mener à bien le projet. Un artisan fiable ne vous fera pas de mauvaises surprises sur le plan budgétaire.

Vous pouvez prétendre à des aides financières

Il est tout à fait possible d’obtenir un ou des financements pour réaliser votre projet sur les combles perdus. Vous pouvez par exemple prétendre à « Ma Prime Rénov’ » pour financer les opérations. Il y a aussi « l’éco-PTZ » (prêt à taux zéro) dont la durée de remboursement peut durer une dizaine d’années. Il ne faut pas non plus négliger la réduction de 5,5 % de votre « TVA ». Il suffit dans tous les cas de solliciter un couvreur qualifié pour réaliser les travaux dont vous aurez besoin.