L’étanchéité est une caractéristique très importante pour une façade de maison. Vous devrez insister sur ce point au moment de ravaler votre mur extérieur. Il suffit de bien préparer le projet pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez dans tous les cas prendre note des différents points suivants pour assurer le ravalement de votre construction.

Comment reconnaitre un souci d’étanchéité sur votre façade ?

Une façade avec un problème d’étanchéité est souvent facile à reconnaitre. Vous pourrez en effet vous retrouver avec un décollement de l’enduit ou l’apparition de fissures sur les joints. La présence de cloques de la peinture est un autre signe à ne pas négliger. Il ne faut pas non plus négliger les cas d’infiltration d’eau à travers le mur sans oublier les traces d’humidité qui peuvent apparaitre tous les jours. Vous devrez en tout cas intervenir au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable.

Prenez note des risques d’une façade non étanche

Un mur non étanche peut vous causer de gros soucis. Vous pourrez par exemple subir facilement une remontée capillaire dès qu’une intempérie se manifestera. L’imperméabilité de votre logement peut en effet céder facilement si vous négligez son étanchéité.

Vous risquerez de vous retrouver avec de l’inconfort dans la maison si vous ne faites pas attention. Il vous est en tout cas conseillé de solliciter un expert comme cet artisan façadier à Toulouse pour revoir la façade de votre habitation. Ce spécialiste n’aura aucun mal à choisir la méthode à adopter pour prendre soin du support.

Vous pouvez appliquer un produit hydrofuge pour régler le problème

Notez que différentes options peuvent être proposées pour améliorer l’étanchéité de votre façade. L’application d’un produit hydrofuge peut suffire dans certains cas. Cela peut parfaitement se faire pendant le ravalement de votre mur extérieur.

L’opération consiste en principe à étaler une couche imperméable à la fois transparente. Cela suffira pour préserver votre habitation contre les intempéries. Vous éviterez de ce fait le moindre cas d’infiltration d’eau pendant de longues années. Notez que l’opération ne prendra pas beaucoup de temps même sur une grande surface.

Il est aussi possible de poser un nouveau revêtement

Nécessitant beaucoup de travail et un budget plus important. Cette pratique permet d’améliorer efficacement l’étanchéité de votre façade. Vous pouvez parfaitement l’appliquer pendant des travaux de ravalement. À souligner que vous avez plusieurs options pour la nouvelle couverture que vous allez poser.

Vous pouvez par exemple privilégier les pierres de parement ainsi que l’enduit à la chaux et le crépi. Ce sera aussi l’occasion de revoir l’isolation du support afin d’éviter les risques de déperditions d’énergie. Vous améliorerez aussi l’esthétique du bâtiment en misant sur cette technique.

Ne négligez pas la peinture anti-humidité

Il est tout à fait possible de repeindre le mur extérieur de votre habitation pendant la réalisation d’un ravalement. Cela vous aidera certainement à régler les problèmes d’étanchéité. Il suffit de bien appliquer la nouvelle peinture en commençant par bien nettoyer la zone de travail.

Il ne faut pas vous précipiter à choisir les premiers pots qui vous seront proposés. Vous devrez aussi faire attention avec les outils que vous allez utiliser pour la réalisation des travaux. Il faudra en même temps bien couvrir toute la surface de travail.