Les portails électriques sont de plus en plus utilisés dans les habitations comme dans les services publics et privés en raison de leur praticité. Avec ce dispositif, plus besoin de sortir de votre véhicule pour entrer ou sortir de chez vous.

Cependant, votre portail électrique peut, comme tout système motorisé, tomber en panne. Le cas échéant, comment procéder pour le réparer ? Voici un article qui dit ce qu’il faut faire pour remédier à une panne de portail électrique, afin de pouvoir en profiter pleinement.

Détecter la cause de la panne du portail électrique

Pour réparer un portail automatique, il est nécessaire de réussir à identifier d’abord la source exacte de la panne. En effet, différents symptômes indiquent un dysfonctionnement sur un portail électrique et chaque symptôme a une source principale.

Il convient alors de procéder à des vérifications simples pour savoir d’où provient la panne. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un professionnel comme AzurDepan 06 qui saura déceler l’origine exacte de la panne de votre portail. Voici les causes des problèmes les plus fréquents :

Un portail électrique qui n’arrive plus à s’ouvrir ou se fermer : les causes

La panne la plus fréquente avec les portails électriques est qu’il devient impossible d’ouvrir ou de fermer le portail. Dans ce cas de figure, vous pouvez essayer d’actionner les battants du portail avec différentes commandes (poussoir, digicode).

Si l’une de ces commandes fonctionne, c’est sûrement la télécommande qui est en panne. Mais si rien ne marche, jetez un coup d’œil aux cellules photoélectriques. Il y a peut-être un obstacle qui les empêche de bouger. Vous pouvez aussi analyser le moteur. Parfois, c’est le moteur qui a cessé de tourner.

Un portail qui s’ouvre ou se ferme mal : les causes

Il peut arriver que le portail se ferme ou s’ouvre mal. Dans ce cas, vérifiez qu’aucun élément étranger ne nuit au fonctionnement des mécanismes. Si tout à l’air en place, vérifiez que les bras et vérins ne sont pas bloqués ou déformés. Mais ici aussi, c’est parfois le moteur qui n’est plus opérationnel.

Les causes des autres dysfonctionnements les plus fréquents

Si aucun élément de votre portail ne fonctionne, c’est qu’il y a sûrement un problème d’alimentation électrique du portail.

Par ailleurs, si vous avez un portail coulissant électrique, il est possible que ce dernier ne glisse pas en douceur ou qu’il ait du mal à certains endroits de la piste. Il est fort probable que la piste ait été obstruée ou endommagée.

Passer à la réparation de la panne

Le type d’intervention à mener sur le portail dépend de l’origine de la panne. Parfois, il suffit de remplacer les piles de la télécommande pour que le portail électrique se remette en marche.

De même, dans certaines situations, il suffit de nettoyer les débris qui obstruent la piste sur laquelle doit coulisser le portail pour régler le dysfonctionnement. Pas besoin donc d’être un professionnel pour remettre son portail électrique en marche.

En revanche, en cas de problèmes d’alimentation électrique, il faut avoir des connaissances en électricité. Si vous êtes ingénieur en électricité, électricien ou autre professionnel en électricité, vous pouvez vous charger de régler le problème vous-même.

Cependant, si vous ne l’êtes pas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Enfin, si vous soupçonnez un problème au niveau du moteur du portail électrique, la meilleure des solutions est de contacter le professionnel pour le faire examiner.