Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état la devanture d’une maison. Cette rénovation permet de prolonger considérablement la durée de vie de la façade et alors de l’intégrité de l’habitation. Tous les murs extérieurs sont refaits à neuf. Mais ce chantier joue également une fonction hydrofuge, parce qu’il va restaurer l’étanchéité de la devanture pour protéger le bâtiment contre les intempéries. Bien qu’il soit coûteux, c’est une réelle nécessité pour la solidité de votre bâtisse. 

Pourquoi faire des travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade permettent de remettre en état la devanture de l’habitation. Même si ces opérations s’avèrent très utiles, on peut également les réaliser pour des raisons esthétiques et redonner une seconde jeunesse à la maison. En effet, il y a une large variété de finitions aux choix pour vos murs extérieurs : crépi projeté, gratté, écrasé ou taloché. Mais il y a aussi l’enduit, la peinture, la pose d’un bardage, etc. En tout cas, de tels travaux permettent de valoriser votre logement. Seulement, ils doivent être confiés à un ravaleur compétent. Dans certaines grandes villes, le ravalement est une obligation légale. Tous les propriétaires sont ainsi tenus de ravaler leur façade tous les 10 ans.

En outre, un ravalement est l’occasion de repenser l’isolation en réalisant une isolation par l’extérieur. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace vous permettant de gagner en confort. Votre intérieur sera ainsi mieux chauffé en hiver et convenablement rafraîchi en été. De plus, ce chantier peut vous permettre de réaliser de considérables économies d’énergie.

Quand réaliser un ravalement de façade ?

Vous devez prêter une attention particulière à l’état de vos murs extérieurs. Si vous constatez la présence de cassures, de fissures ou de décollement de l’habillage, c’est qu’il est temps de recourir aux services de cet artisan façadier expérimenté à Créteil. Ce professionnel va réaliser un diagnostic complet de votre devanture et vous proposer les traitements adaptés. Aussi, si vous remarquez que la peinture est décollée ou qu’elle devienne terne à cause des éléments polluants, il est vivement recommandé de contacter un expert. Enfin, si les joints sont dégradés, engagez rapidement un ravaleur pour faire une étude et résoudre les problèmes. Avec l’intervention d’un professionnel, vous pouvez profiter d’un état des lieux approfondi et d’un traitement des plus appropriés. De plus, cet expert maîtrise toutes les techniques idéales pour remettre à neuf vos murs extérieurs et les protéger durablement. Ces derniers pourront ainsi résister plusieurs années et garantir durablement leur fonction. Votre maison sera plus belle, plus esthétique et plus solide. Et en cas revente, elle attirera davantage d’acheteurs.

Isoler par l’extérieur en cas de ravalement

Depuis janvier 2017, les propriétaires procédant au ravalement de leur façade doivent obligatoirement réaliser une isolation par l’extérieur. Cette obligation concerne à la fois les immeubles et les maisons individuelles. Il s’agit d’ailleurs d’une application d’un texte de loi pour la rénovation et la transition énergétique. Enfin, elle concerne principalement les travaux de ravalement de devanture qui couvrent plus de la moitié de la surface de la façade.