Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une construction ou d’une réparation, deux aspects sont étroitement relatifs à la réfection ou l’installation d’une toiture. Il s’agit de l’étanchéité et de l’isolation. Imperméabiliser son toit à l’eau et à l’air permet effectivement d’avoir une maison saine, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Les raisons d’étanchéifier sa toiture

Cette étape permet de préserver la structure de votre maison dans la durée. Une erreur d’imperméabilité du toit sera la cause d’une multitude de dégâts et de problèmes. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à une entreprise d’étanchéité de toiture professionnel. Lors des intempéries, les pièces qui se situent sous le toit peuvent être abîmées par les infiltrations. Les travaux d’étanchéité évitent alors ce genre de problème. Mais une bonne résistance à l’air optimise aussi l’efficacité et la performance de l’isolation. Cela prévient l’inconfort généré par les courants d’air et la surconsommation d’énergie ainsi que la difficulté de réchauffer. Vous aurez donc à la clé une bonne isolation thermique. Par ailleurs, en étanchéifiant votre toiture, vous garantissez un rendement optimal du système de ventilation et évite les problèmes de condensation. Sachez que ces derniers peuvent provoquer à terme le développement de moisissures.

Deux sortes d’étanchéité de toiture

Lors des travaux de construction ou de réfection de toit, la base d’une toiture étanche consiste à réaliser l’étanchéité à l’eau. En général, elle est garantie par le matériau du revêtement comme les tuiles, les ardoises, le bac acier, etc. C’est d’ailleurs leur principale fonction. Mais, vous pouvez renforcer ce système avec l’ajout d’un écran sous toiture. Celui-ci fera une barrière complémentaire en assurant la protection de la toiture contre les infiltrations d’air. Puis, il y a l’étanchéité à l’air qui est assuré par l’écran sous toiture partiellement. Mais elle est aussi garantie par une membrane supplémentaire qui se trouve à l’intérieur de la maison, notamment l’écran pare-vapeur. D’autant plus que la règlementation impose ce système. En outre, associée à une bonne isolation thermique, cette étanchéité à l’air va permettre de garantir le confort des occupants. Elle optimisera aussi la pérennité de la couverture et réduira votre facture de climatisation. Ainsi, pour étanchéifier votre toit dans les meilleures conditions, il est recommandé de contacter cette entreprise d’étanchéité de toiture en Val d’Oise. Elle réalisera les travaux et les installations nécessaires dans le respect des règles en vigueur.

Le prix pour étanchéifier sa toiture

Il existe de nombreuses solutions d’étanchéité de toiture. Tout dépend de votre structure, de vos besoins, mais également de votre budget. Mais il y a d’autres paramètres à considérer comme la nature des travaux, le type de toit, le revêtement, la surface et le type d’écran sous toiture. Le prix pour étanchéifier sa toiture est donc tributaire de ces différents critères. En tout cas, il est fortement commandé de contacter des professionnels. Vous pouvez ainsi profiter d’une installation de qualité. Bien évidemment, il faudra tenir compte du prix de la main d’œuvre. Par exemple, pour l’achat d’un écran sous toiture, prévoyez une somme de 1 à 25 euros par mètre carré, sans l’installation. Plus particulièrement pour un toit plat, la somme oscille les 20 et 60 euros par mètre carré. Demandez des devis pour obtenir plus de précision.