La cuisine fait partie des pièces où l’on passe le plus de temps tous les jours. Vous devrez alors vous assurer que tous les équipements qui s’y trouvent soient fonctionnels. Cela concerne même l’évier qui doit être fixé et raccorder efficacement. Il suffit pour cela de suivre les différentes étapes suivantes.

Commencez par déterminer l’emplacement de l’équipement

Notez que l’arrivée générale d’eau doit être coupée avant de faire quoi que ce soit. Vous pourrez ensuite positionner votre futur évier en traçant l’emplacement prévu sur plan de travail. Cela évite d’avoir un équipement qui se retrouve au mauvais endroit. Il se peut par exemple que le produit se trouve à cheval sur le montant d’un mobilier de la pièce.

Il est tout à fait possible de choisir un nouvel emplacement dans le cadre d’un remplacement pour une rénovation. Il faut en tout cas prendre en compte l’axe du tuyau d’évacuation pour les eaux usées. Vous pouvez ensuite poser le gabarit de perçage à l’endroit convenu avant de tracer la découpe dont vous avez besoin.

Vous pouvez ensuite découper le plan de travail

Plusieurs phases doivent être prévues pour cette étape. Vous devrez en premier lieu faire passer la lame de scie à travers le plan de travail. Il suffit pour cela de réaliser un trou de 10 mm avec une mèche adaptée à cela. Il est conseillé de faire quelques cavités en suivant le long du périmètre du cercle si vous souhaitez installer un évier rond.

Le découpage sera plus facile si vous faites les choses correctement. L’application d’un adhésif autour du tracé est indispensable pour éviter des éclats sur le revêtement. Cela peut parfaitement se faire à fleur du trait pour obtenir un meilleur résultat.

La pose de l’évier proprement dit

Cette étape commence en principe par la fixation du trop-plein et la bonde. Vous n’aurez qu’à suivre les indications dans la notice pour intervenir comme il se doit. Il faut faire attention à ce que cet élément puisse se raccorder facilement avec l’évier. Évitez pour cela de pincer les différents joints qui se trouvent. Il ne reste plus qu’à brancher le tuyau avant de continuer le travail.

L’emplacement du trop-plein doit être bien préparé avant de poser les crochets de fixation. Le joint de périphérique doit être collé correctement tout en découpant le surplus. Il suffit ensuite de réaliser un cordon en silicone avant de mettre l’évier à sa place et le fixer comme il se doit.

Il faut faire attention avec le raccordement

Le raccordement à l’évacuation des eaux usées doit se faire selon les règles pour éviter la moindre fuite. Il faut pour cela assembler solidement le siphon avec la bonde en place. Un raccord à vis monté sur joint qui nécessite un serrage assez fort. Le tuyau d’évacuation peut ensuite se poser en faisant attention avec votre meuble de cuisine.

Cette étape se fait le plus souvent par manchonnage pour obtenir une réalisation adaptée à vos attentes. Il faut faire attention à ce que les travaux répondent aux normes pour éviter les soucis. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan plombier expérimenté à Toulon pour mener à bien les opérations.