Ravaler la façade de sa maison permet de l’embellir et de l’améliorer. Mis à part l’aspect esthétique, cette rénovation présente d’autres avantages. Toutefois, pour bénéficier d’un ravalement de qualité, il convient de passer par des artisans certifiés. Voyons de près pour quelles raisons confier ses travaux à des professionnels.

En quoi consiste le ravalement ?

Ravaler une devanture consiste à restaurer les murs extérieurs de la maison. C’est une opération qui nécessite l’usage de matériels particuliers et les compétences d’un expert qualifié. L’appel à un façadier professionnel est donc indispensable. D’autant plus qu’il existe des certifications particulières qui permettent d’exercer ce métier.

Sans oublier que réhabiliter cette partie de la maison est beaucoup plus complexe qu’un petit nettoyage. En effet, cette tâche permet de traiter et réparer chaque élément pour améliorer la durabilité du logement. Mais elle permet aussi d’optimiser son isolation thermique.

Dans quel cas faire appel à un artisan qualifié

La beauté, le charme et l’originalité d’un bâtiment reposent sur son aspect extérieur. Que ce soit les portes ou les fenêtres, les murs et les autres composants qui peuvent s’abîmer à cause des intempéries ou de la pollution. L’exposition au rayon de soleil joue aussi un rôle majeur dans la dégradation d’un immeuble. Cela décolore notamment la structure et engendre des fissures. Sans oublier les autres soucis plus profonds. Dans ce cas, solliciter les services de ce façadier dans les Vosges est indispensable. Cet artisan remettra en état votre logement et le rendra plus beau.

Outre l’aspect esthétique, réhabiliter sa devanture permet également d’améliorer son isolation. Plus les murs sont abîmés, plus l’isolation est dégradée. La rénovation permettra donc de résoudre ce genre de problème en remplaçant les éléments isolants. Mais le professionnel pourra aussi mettre en place une couche isolante.

Les étapes d’un bon ravalement

Tout d’abord, l’artisan fera un état des lieux. Il évaluera si l’habitation a seulement perdu son éclat ou si les murs sont totalement dégradés. Sans oublier les problèmes d’étanchéité. Le traitement sera différent en fonction des causes. Cette première étape permet donc de faire un diagnostic pour trouver la meilleure solution. De ce fait, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour une analyse bien bondée sur un savoir-faire spécifique.

  • Préparer le chantier

L’artisan préparera le chantier et gèrera les procédures administratives à respecter. Il s’occupera aussi des diverses autorisations et de la gestion du personnel.

  • Préparer et nettoyer la façade

Le nettoyage de la devanture permet une bonne identification des éventuels défauts. Il permet aussi de préparer à la rénovation. Pour ce faire, le spécialiste poncera, sablera et utilisera des nettoyants selon les besoins du support.

  • Traiter spécifiquement les murs

Puis, les murs seront traités en fonction des problèmes constatés. C’est d’ailleurs la première phase réparatrice. Elle permet notamment de résoudre les problèmes structurels de la devanture.

  • Rénover la structure

Pendant cette étape, l’artisan traitera les défaillances les plus profondes. Les solutions vont dépendre des problèmes à traiter. Mais l’expert pourra également reboucher les fissurations, changer les joints et rafraîchir les peintures.

  • Les finitions

Elles permettent de protéger vos murs contre les éventuelles intempéries et de réhabiliter le bâti esthétiquement. Le technicien posera donc un enduit particulier. Il pourra aussi en profiter pour optimiser la performance thermique du logement.