La bâche de toiture est considérée depuis peu comme un matériau de construction indispensable. Elle donne de l’étanchéité à la toiture et aux espaces industriels. Mais dans le cadre de la couverture d’une toiture, la question primordiale est de savoir comment en choisir une qui soit de bonne qualité. Ce dossier qui traite de long en large de la question vous fournit quelques approches de réponses.

Définir pour quel usage la bâche est nécessaire


Avant toute chose, il est important de bien identifier quel usage vous ferez de votre bache toiture. De façon générale, les besoins qui demandent un recours à ce matériau sont variés. Il peut s’agir de protéger sa toiture endommagée par un orage ou de la protéger contre les fortes pluies. En plus donc d’être utilisée comme écran de protection de la toiture, la bâche peut aussi être intégrée dans une dalle pour empêcher la remontée de l’humidité. Peu importe à quelle fin vous souhaitez l’utiliser, le choix d’une bâche de toiture impose de considérer les éléments clés à savoir la taille de la zone à couvrir et la durée de couverture.

En principe, les fabricants proposent des bâches de différente taille. Mais il serait plus judicieux d’en choisir une qui est suffisamment large et qui sera en mesure de couvrir entièrement la surface à protéger. Un assemblage de bâches ne garantit pas une très bonne étanchéité.

Les caractéristiques à prendre en compte

Puisqu’il existe une multitude de bâches toitures, un bon choix dépend essentiellement de la prise en compte de certaines caractéristiques à savoir :

Sa résistance

Elle désigne la capacité de la bâche de toiture à assurer le rôle pour lequel elle est installée, c’est-à-dire résisté aux intempéries et aux aléas climatiques (fortes pluies, vents violents…). La résistance d’une bâche toiture est déterminée essentiellement par la matière ayant servi à sa constitution. Idéalement, il est recommandé de privilégier les bâches toitures en PVC. Ce matériau en plastique est connu pour sa rigidité ainsi que ses propriétés mécaniques et chimiques. Elle supporte les températures extrêmes s’élevant jusqu’à 60 ° c.

Son étanchéité

Le niveau d’imperméabilité d’une bâche toiture est aussi un critère important à considérer avant de la privilégier. Sachant qu’elle est censée garder votre logement à l’abri des eaux de pluie ou des rayons solaires, il est important qu’elle soit suffisamment étanche et imputrescible.

Sa durabilité

Le grammage d’une bâche de toiture est une caractéristique qui impacte fortement sa durabilité. Plus ce dernier est haut, meilleure est la qualité de la bâche. Toutefois, la longévité d’une bâche dépend encore plus de la matière ayant servi à sa fabrication. Les bâches en PVC ont une durée de vie moyenne estimée entre 10 et 15 ans. Mais pour que l’espérance de vie d’une bâche atteigne ce niveau, il faut qu’elle reste stable après son installation.

Sa couleur

La couleur de votre bâche de toiture est une caractéristique à ne pas perdre de vue. Idéalement, il faut que la couleur s’harmonise avec celle du support qu’elle couvre pour une beauté visuelle particulière.