La pollution, les intempéries et l’usure laissent sur vos devantures des traces désagréables à voir. À terme, ces problèmes peuvent entraîner de gros dégâts. Alors, pour veiller à la pérennité du bien, il convient de procéder à un nettoyage. C’est une opération à faire régulièrement en vue d’éviter les désordres qui ont trait à l’humidité. Si certaines tâches complexes doivent être confiées à un professionnel, vous pouvez anticiper et réaliser un entretien préventif.

Choisir la bonne technique de ravalement

Chaque façade est différente et nécessite des soins particuliers. Choisir la bonne méthode d’entretien n’est donc jamais facile, notamment pour les simples particuliers. Il est ainsi recommandé de solliciter un ravaleur expérimenté. Il déterminera minutieusement les moyens les plus efficaces pour venir à bout des saletés déposées sur vos murs extérieurs.

L’état et la surface de la devanture ainsi que les matériaux utilisés détermineront la technique à appliquer. On peut nettoyer une façade avec le brossage classique ou le gommage. Mais on peut aussi le faire avec de l’hydrogommage, le ponçage, la nébulisation ou le sablage. Sans oublier l’option de peeling. Selon le moyen devant être adopté, vous devez ou non déléguer le projet à un expert.

Nettoyage d’une façade en enduit

Pour entretenir une devanture en enduit, l’usage des cristaux de soude est recommandé. Ils sont efficaces pour éliminer les taches de gras et ne représentent aucune menace pour vos végétaux environnants. Quant à sa réalisation, l’idéal est de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de façade dans les Pyrénées Atlantiques. Ce spécialiste fera en sorte que vos murs retrouvent leur splendeur tout en respectant leur nature.

Pour ce faire, il diluera dans un sceau un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux. En utilisant un balai-brosse, il brossera la surface et passera à tous les recoins pour un résultat optimal. Si certaines parties ne sont pas propres, elles ressortiront visiblement à côté de celles bien entretenues. Pour les zones les plus hautes, il fera usage d’une échelle ou d’un escabeau. Sinon, il utilisera un échafaudage pour limiter les risques de chute et réaliser un entretien plus régulier. Une fois tous les murs nettoyés, l’artisan les rincera au jet d’eau. À noter qu’on peut remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc ou de l’eau de javel.

Nettoyage d’une façade fragile

Tous les matériaux de devanture et leur positionnement ne présentent pas les mêmes caractéristiques. De ce fait, si pour certaines façades, il suffit uniquement d’appliquer un produit nettoyant, pour d’autres, des équipements plus onéreux et difficiles à manier seront nécessaires. En tout, il est capital de se protéger, car certains traitements peuvent être dangereux sur le plan sanitaire.

Pour entretenir des murs poreux, l’option la plus appropriée est le gommage. C’est un nettoyage à sec. Il consiste à projeter une matière particulière sur la surface à traiter. Celle-ci se chargera d’éliminer les taches laissées par la pollution. L’hydrogommage est une autre solution. C’est le même principe, toutefois, l’artisan intervenant utilisera de l’eau. Son avantage réside dans sa capacité à retenir les poussières pour ne pas les répandre aux alentours.

D’autres moyens plus complexes à réaliser existent pour enlever les traces tenaces. Ce sont le sablage, le ponçage et la nébulisation. Leur exécution doit être impérativement laissée aux soins des professionnels.