Le ramonage est incontournable après l’installation d’une cheminée dans votre salon. La loi vous oblige à le faire une fois par an au minimum en fonction de la situation. Il faut en tout cas bien préparer l’intervention pour profiter pleinement de la performance de votre cheminée. Prenez pour cela note des différents points suivants.

Il faut commencer par examiner la zone

Notez qu’un ramonage ne doit pas se faire n’importe quand et comment. Il faut pour cela bien examiner la zone avant de faire quoi que ce soit. Vous aurez besoin d’une lampe de poche pour vérifier l’intérieur du conduit du chauffage.

Pensez à gratter chaque trace de créosote que vous trouverez sans en faire trop pour éviter de détériorer la construction. Un crayon ou un couteau suffira pour cette opération. Vous devez ramoner l’endroit si l’épaisseur de la couche que vous dégagerez dépasse 3 mm. Il vaut mieux intervenir pendant l’automne.

Assurez-vous qu’aucun animal ne se trouve à l’intérieur

Il n’y a pas que les déchets qui s’accumuleront dans le conduit de votre cheminée. Vous devrez aussi vous assurer que l’endroit n’est pas devenu un abri pour les animaux comme les oiseaux. Il faut insister sur cette vérification surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé votre système de chauffage. Cette étape peut se faire facilement à l’aide de votre lampe de poche. Il faut rester attentif, car certains rongeurs peuvent se cacher quand ils voient la lumière.

Mesurez le conduit de votre cheminée

Cette étape est importante afin de vous procurer les bons éléments. La prise de mesure se fait à partir du foyer du chauffage. Vous pouvez toujours intervenir depuis l’extrémité extérieure de votre cheminée si c’est ce qui vous convient. Cela est même important pour ramoner l’installation depuis le haut. La taille du conduit varie souvent entre 15 et 20 cm selon sa forme (ronde ou rectangulaire). Il ne faut pas non plus négliger la hauteur qui peut dépendre du modèle de chauffage que vous avez.

Procurez-vous les bons éléments

Il faut avoir les outils qu’il faut pour ramoner correctement un conduit de cheminée. Il suffit de vous rendre auprès de la quincaillerie assez proche de vous pour faire des recherches. Il faut avoir un hérisson sous la forme d’une brosse pour nettoyer correctement la zone. Vous avez le choix entre un modèle métallique et en plastique pour cet élément. Un tube d’extension est aussi important sans oublier une bâche ou une toile de protection. Vous n’avez pas prévu d’un budget pour ces éléments ? Il est dans ce cas conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur expérimenté à Marseille pour confier l’intervention.

Les derniers conseils à prendre en compte

Il faut porter la bonne tenue pour entretenir correctement votre conduit de cheminée. Vous pouvez aussi mettre un bandana sur la tête et des gants pour les mains. N’oubliez pas le masque et les lunettes de protection surtout si l’intervention doit se faire du bas vers le haut.

Il est important de bien préparer l’intérieur de la pièce où se trouve le chauffage. Vous devrez pour cela couvrir tous les éléments que vous ne voulez pas abimer ou souiller. Il faut enfin enlever le volet à l’intérieur du tube.