Le renouvellement de l’air dans votre habitation peut se faire de façon naturelle en ouvrant les portes et fenêtres. Cependant, le système naturel a ses limites, et il faut parfois installer un dispositif spécifique, à savoir la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Pour installer ce système, vous devez contacter un professionnel.

L’électricien pour votre installation

L’électricien, par ses activités, est compétent pour installer un système de ventilation dans votre maison. C’est en réalité le premier professionnel que vous pouvez contacter lorsque vous décidez d’installer un système de ventilation.

Cependant, il existe plusieurs types de dispositifs de ventilation mécanique contrôlée, et certains ne nécessitent pas forcément l’implication d’un professionnel. Le type de VMC peut donc déterminer le type de professionnel à contacter. Vous pouvez choisir une VMC parmi celles-ci :

  • VMC simple flux, peu coûteuse et facile à monter ;
  • VMC simple flux hygro, plus performante que la première avec un meilleur rapport qualité prix ;
  • VMC double flux, puissante et performante, permettant de faire des économies.

La VMC simple flux est le système de ventilation le plus simple et aussi le moins onéreux. Vous pouvez l’installer vous-même en suivant les recommandations et les consignes adéquates. L’inconvénient de cet appareil est qu’il fonctionne en permanence à plein régime.

Puisqu’il n’y a pas de régulation, les pertes d’énergie sont importantes, entraînant une facture électrique élevée.

La VMC simple flux hygro, elle, nécessite d’être mise en place par un professionnel parce que les bouches d’extraction sont différentes de celles du simple flux. Ce sera donc à l’électricien de faire la mise en place optimale du moteur et des bouches d’extraction en fonction de la configuration de votre logement. La VMC simple flux hygro permet une meilleure régulation du taux d’humidité dans l’habitation.

Le dernier dispositif, à savoir la VMC double flux, doit également être installé par l’électricien, car sa mise en place est plus complexe. Ce système de ventilation permet de réchauffer l’air et de limiter les courants d’air.

C’est le système qui permet de mieux optimiser l’énergie et de réduire le montant de vos factures. Malheureusement, il est plus cher à l’achat et à l’installation. La complexité du système fait que vous ne pourrez pas vous passer du service d’un électricien ou un autre professionnel du secteur.

Qui d’autre peut installer une VMC ?

Outre l’électricien, vous pouvez aussi contacter un plombier pour l’installation de votre VMC. Il pourra aisément installer les VMC simple flux et simple flux hygro. Néanmoins, tous les plombiers ou tous les électriciens ne sont peut-être pas en mesure d’installer des systèmes de ventilation.

Vous devez donc chercher dans votre région un plombier qui a l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser les travaux, surtout s’il s’agit de la VMC double flux. Vous pouvez vous baser sur d’autres critères pour choisir la personne qui installera votre VMC.

Par exemple, vous pouvez décider en fonction des honoraires, de la renommée ou de l’expérience des professionnels. Aussi bien l’électricien que le plombier pourront réaliser les travaux dans le respect des normes et de la réglementation.

L’un ou l’autre vous conseillera sur la meilleure VMC à installer dans votre maison et vous fournira les informations dont vous aurez besoin.