La toiture de votre habitation commence à vieillir lorsqu’elle n’est pas entretenue convenablement. Quand elle est abîmée, mis à part la dégradation de l’aspect esthétique, certaines imperfections au niveau de l’étanchéité peuvent également se faire remarquer. Sans oublier les pertes énergétiques fréquemment constatées. Si dans certaines situations, une petite rénovation du toit suffit, quand la structure est trop dégradée, une réfection totale s’impose. On vous aide à réaliser votre projet dans les bonnes conditions.

Les étapes préalables des travaux de réfection

La réfection de toiture ne se décide pas au hasard. Le projet doit être étudié et analysé à l’avance. D’autant plus que certaines règles sont à respecter. En fonction de la nature des travaux et de vos besoins, certaines autorisations sont indispensables. De même, lorsqu’il s’agit de refaire le toit à l’identique, il est vivement recommandé de s’informer auprès de la mairie. Ainsi, vous pouvez vous assurer que la couverture existante est toujours autorisée. D’ailleurs, si vous voulez changer les matières de votre toiture, il faudra déposer une déclaration préalable des travaux. Il en va de même si vous souhaitez mettre en place des ouvertures ou changer l’allure des fenêtres de toit. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un expert en travaux de couverture est toujours recommandée. En outre, s’il s’agit d’une surélévation ou d’un changement de l’inclinaison, vous devez obligatoirement par la case du permis de construire ou de la déclaration préalable. Pour connaître toutes les règlementations en vigueur, il est conseillé de bien se renseigner en amont.

Contrôler la toiture et faire des diagnostics

Lors d’une réfection toiture, ne négligez pas les étapes pouvant influer sur le type de travaux à réaliser. Il y a donc des contrôles et des diagnostics professionnels à faire. Recourir à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Cher sur ce site est alors recommandé. La première chose à contrôler quand vous entreprenez une réfection toiture est l’écoulement des eaux pluviales. Réalisée par ces experts, cette vérification prendra en compte l’inclinaison du toit pour s’assurer que celle-ci convienne aux normes en vigueur. Sachez que ces règles varient d’une localité à une autre et dépendent de multiples paramètres. Il y a entre autres le climat, l’exposition au vent, le type de revêtement et la hauteur de la maison. Des calculs précis doivent alors être effectués par ce professionnel en travaux de couverture. Celui-ci contrôlera également l’état des chéneaux et des gouttières. Puis, elle vérifiera que les eaux s’écoulent correctement sur votre terrain. Mis à part cela, d’autres contrôles supplémentaires sont indispensables pour écarter les dangers d’amiante, de pertes de chaleur et d’insectes xylophages.

Déroulement des travaux de réfection toiture

Contrôler le bon déroulement des travaux de réfection toiture n’est pas une chose facile. En effet, vous ne devez pas monter en hauteur au risque de vous blesser. De ce fait, la seule façon de se garantir de la bonne évolution du chantier est de suivre les processus clés, dont voici le déroulement.

  • L’enlèvement de la couverture
  • La pose des composants d’étanchéité
  • La mise en place de la couverture
  • La fin des travaux

Toutes les étapes doivent impérativement être confiées à un expert. C’est pour cette raison que l’appel à un couvreur est plus qu’une simple nécessite.