Goudronner une allée de jardin permet d’obtenir une voie d’accès aménagée et praticable, en utilisant un revêtement spécifique. Que ce soit du bitume enrobé ou bicouche, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet de goudronnage.

Une allée goudronnée, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de souligner que même en parlant de surface goudronnée, on ne parle plus de revêtement en goudron. Celui-ci a été remplacé par le bitume, enrobé ou bicouche, qui permet d’obtenir des chemins d’accès en dur.

Le bitume bicouche se constitue d’une couche de graviers recouverte d’une couche de bitume sur laquelle est posée une autre couche de gravillons de plus petite taille. L’allée obtenue possède un aspect rugueux, et c’est un revêtement qui est considéré comme la solution la plus économique. En revanche, ce qu’on peut lui reprocher c’est que la longévité n’est pas vraiment assurée (elle varie entre 5 et 10 ans). Cette durée de vie plutôt courte est due à une désolidarisation de la couche supérieure de gravillons, à cause des conditions climatiques.

Le bitume bicouche est généralement de couleur grise, mais il existe une variante plus esthétique et visuellement plus agréable, à savoir le bicouche coloré. C’est un revêtement esthétiquement agréable, et qui offre plein de possibilités de personnalisation.

L’enrobé est composé d’une couche de bitume qui varie de 1 à 12 cm d’épaisseur, selon le type de la surface à goudronner. C’est ce revêtement qui est utilisé pour les routes notamment. C’est un revêtement très résistant, il a une durée de vie de 10 à 20 ans, mais il est plus onéreux que le bitume bicouche.  Le choix du bitume enrobé est souvent justifié par son très beau cachet, qui en fait un revêtement élégant.

Quels avantages à goudronner vos allées ?

Si vous optez pour la pose d’un bitume sur votre chemin d’accès, vous choisissez la solution qui vous demandera le moins d’entretien par la suite. Une allée goudronnée peut en effet être nettoyée à l’aide d’un simple coup de balai ou d’un jet d’eau.

Outre son entretien facile, l’extrême résistance d’une allée goudronnée fait qu’elle peut être utilisée comme voie de garage ou comme parking. Une voie d’accès goudronnée peut aussi constituer un élément décoratif de votre habitation, grâce au choix de coloris qui commencent à être proposés par les fabricants.

Un chemin d’accès goudronné est aussi source de confort quand vous marchez dessus. La surface lisse évite que les petits graviers ou la boue se collent aux semelles des chaussures et arrivent jusqu’à votre porte d’entrée.

Quel que soit le type de revêtement que vous choisirez, sachez qu’une allée goudronnée contribuera à la valorisation de votre habitation, et permettra de faciliter vos déplacements.

Comment choisir le type de revêtement ?

Avant de vous lancer dans l’opération de goudronnage, prenez le temps de bien vous renseigner sur le revêtement qui s’adapte le mieux à votre situation. Il vous sera probablement demandé de faire un choix entre prix et durée de vie, ou entre résistance et esthétisme.

Si l’enrobé a tellement la côte, c’est à la fois pour son aspect esthétique et son côté pratique. En effet, le bitume enrobé s’adapte aux terrains en pente et permet d’avoir un visuel agréable avec des zones de déplacement marquées. Optez pour le bitume enrobé dans le cas où l’allée à goudronner est en pente, pour éviter la coulée des gravillons en cas d’averses.

Si vous cherchez une solution plus économique, choisissez une allée en bitume bicouche qui constitue un compromis bon marché par rapport à l’enrobé.

Comment s’effectue le goudronnage ?

La première étape avant de goudronner votre allée de jardin, est le reprofilage. Il s’agit de la pose d’une couche de gravier concassé qui assure une stabilisation et un renforcement du revêtement. Afin d’obtenir un bon support au moment de l’installation du revêtement, le professionnel applique les différentes couches par un procédé d’émulsion.

Un camion ramène jusqu’au chantier le bitume chauffé à très haute température, afin qu’il demeure à l’état liquide et qu’il soit facile à appliquer. Dans le cas d’un revêtement bicouche, le professionnel superpose deux couches de graviers et une fine couche de bitume chaud. La plus grande attention doit être prêtée à la phase d’étalage des graviers, pour obtenir l’aspect esthétique et décoratif souhaité.

A qui faire appel pour le goudronnage de votre allée ?

Il est important de choisir le bon professionnel qui réalisera la pose du revêtement choisi pour votre allée goudronnée. Au-delà du prix proposé, la qualité du travail de goudronnage est une garantie de durabilité.

Un expert dans le domaine du bâtiment sera à même de vous conseiller sur le type de revêtement à choisir, selon la nature de votre terrain.  Seul un professionnel sera en mesure de vous dire si une préparation préalable de votre terrain est nécessaire. Il peut s’agir d’un terrassement, ou d’un déblaiement.

Si vous faites appel à un expert, vous aurez l’assurance que l’opération de goudronnage s’effectuera dans le respect total des règles communales. Il est important d’être bien accompagné, tout au long du processus, de la planification jusqu’à la réalisation complète du goudronnage.

Enfin, prenez le temps de bien vérifier ce que comprennent les devis, si le prix des machineries est inclus dans le tarif, si le terrassement est prévu…