Les murs extérieurs de votre maison doivent être entretenus régulièrement. Amélioration de l’isolation, rénovation, ajout d’un parement…les opérations nécessitent toutes l’intervention d’un artisan professionnel. Voici quelques astuces qui vous permettront de dénicher le ravaleur idéal pour vos travaux de ravalement de façade.

Quel travailleur pour quelle opération

Pour rénover vos murs extérieurs, vous devez engager un expert. Ce professionnel est à même de reboucher les fissures, d’isoler votre maison et d’étanchéifier votre devanture. Certains artisans ont cependant des compétences spécifiques pour mieux s’adapter à toutes les demandes de la clientèle.

Lorsque vos murs extérieurs sont en piteux état, vous devez les faire ravaler. Le ravaleur va les nettoyer en utilisant la méthode du sablage, du gommage ou du ponçage. Mais il peut aussi recourir à la technique de nettoyage à pression. Ensuite, il va réaliser les éventuelles réparations pour garantir l’imperméabilité de la bâtisse. Une fois les murs prêts, il va appliquer une nouvelle peinture ou de l’enduit. Mais vous pouvez aussi contacter cet artisan façadier professionnel en Meurthe et Moselle qui est un expert dans ce domaine pour la rénovation de vos façades. Dans ce cas, il va mettre en place un parement et restaurer la devanture de la maison. Une autre mission de cet artisan est l’isolation des murs pour améliorer la performance énergétique de l’habitation.

Comment trouver un ravaleur professionnel ?

Plusieurs moyens existent pour trouver un ravaleur professionnel. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser internet et taper uniquement le terme « ravaleur » sur les moteurs de recherche suivi de votre ville. Rapidement, vous allez obtenir un répertoire des prestataires de votre localité et de leurs offres. Puis, il ne vous reste qu’à visiter leur site pour vous informer sur leurs services et leurs tarifs. Un autre conseil est de consulter les avis et les commentaires laissés par leurs anciens clients. C’est un excellent moyen de juger de l’expertise d’un artisan.

Une autre alternative est les pages jaunes. Ces documents sont une vraie source d’informations pour dénicher des experts du ravalement. Mais avant de contacter un artisan façadier qualifié, il est tout de même recommandé de faire des recherches approfondies. Par exemple, pratiquez la méthode du bouche-à-oreille. En effet, vous pouvez demander des références et des recommandations à vos proches qui ont déjà eu recours à ce genre de service. De plus, ils pourront déjà vous donner un petit aperçu des prix pratiqués par les artisans ravaleurs de votre ville.

Faires des comparaisons

Pour dénicher un ravaleur qui pourrait satisfaire vos besoins, faites une liste de professionnels. Ensuite, comparez leurs services, leurs offres et leurs tarifs. Sachez que les prix de ravalement de façade peuvent varier d’un artisan à un autre. Parmi les principaux paramètres pouvant impacter ce montant, il y a la situation géographique du chantier, les matériaux utilisés, les équipements et les matériels ainsi que l’état de la façade. Veillez aussi à choisir un ravaleur certifié RGE pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt concernant la transition énergétique. Enfin, prenez en compte le délai de réalisation des travaux de ravalement avant de choisir votre prestataire. D’ailleurs, c’est une information qui doit se figurer dans le devis. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un professionnel.