Les tuiles de votre toit peuvent se détériorer au fil des années et perdre leur étanchéité. Vous pourrez dans ce cas subir des fuites d’eau depuis la toiture. Il est important d’intervenir au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable. Notez que vous n’êtes pas obligé de réaliser les travaux de réparation tout seul.

Comment reconnaitre des tuiles poreuses ?

Des tuiles de toiture poreuses sont faciles à reconnaitre. Il suffit d’accéder au support pour faire la vérification. Il se peut en effet que votre toit soit couvert de mousse ou de lichen. Cela peut indiquer un signe de porosité de la couverture. Vous pouvez ensuite accéder aux combles pour vérifier les traces de fuites.

Des taches blanches peuvent aussi indiquer la détérioration du revêtement. Notez que vous êtes libre de contacter un couvreur professionnel dès cette étape. Ce dernier vous donnera un résultat d’analyse complet tout en vous proposant la meilleure solution.

Les conséquences avec des tuiles poreuses

Des tuiles poreuses causent généralement des fuites d’eau au niveau de votre toiture. Vous pourrez aussi vous retrouver avec un problème d’humidité si vous n’agissez pas rapidement. En effet, les micro-végétaux peuvent former de petites racines qui s’infiltreront à travers la couverture.

Vous risquerez d’avoir de gros soucis pendant l’hiver. La baisse de température vous poussera en effet à augmenter la puissance de votre chauffage. Il ne faut pas négliger l’importance des travaux que vous devrez réaliser pour régler le problème.

Que faire en cas de tuiles poreuses ?

Des tuiles poreuses peuvent finir par se casser ou se fendre. Vous devrez dans ce cas engager un spécialiste pour les remplacer comme il se doit. L’artisan s’assurera que le revêtement de votre toit soit parfaitement étanche avant de partir.

Il peut en outre se contenter de traiter le problème s’il n’y a pas encore une importante détérioration de la couverture. Cela implique un démoussage de la surface. Il faut ensuite attendre que la zone soit bien sèche pour appliquer de l’enduit imperméabilisant.

Un bon artisan peut prévenir les dangers

Il ne faut pas attendre longtemps pour réparer des tuiles poreuses. En effet, vous devrez nettoyer rapidement le toit pour éviter que des dommages supplémentaires apparaissent. N’oubliez pas que vous pouvez solliciter un expert comme ce couvreur à Foixpour intervenir dans les règles de l’art. Ce spécialiste ne se contentera pas de gratter votre toiture. Il appliquera en même temps un produit anti-mousse qui permet de protéger le support à l’avance. Un traitement hydrofuge peut aussi faire une fois que la surface sera propre et parfaitement sèche.

Combien coûte le traitement des tuiles ?

Il est important de bien préparer votre budget avant de réparer vos tuiles poreuses. Vous devrez avant tout acheter un produit imperméabilisant qui peut couter entre 13 et 17 €/L. À noter qu’un litre peut couvrir une surface de 3 m² pour la première couche et 5 m² pour la seconde.

L’intervention peut en outre varier entre 16 et 30 €/m² selon l’accessibilité à votre toit. A cela s’ajoute la localisation du bâtiment ainsi que le degré de l’opération. La meilleure chose à faire est de demander un devis avant de prendre une décision.