Skip to main content
La plateforme Web des artisans

Quelques conseils pratiques pour ramoner une cheminée

Publié le 23 novembre 2022 par Ranoro
femme devant cheminée

Avoir une cheminée à la maison permet de vous chauffer correctement pendant l’hiver. Il faut toutefois prendre le temps de bien entretenir l’installation surtout le conduit d’évacuation des fumées. Quelques conseils peuvent être pris en compte pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez en effet insister sur les différents points suivants avant de commencer l’entretien de votre chauffage.

Les premiers points à retenir avant de commencer

Notez avant d’aller plus loin que le ramonage annuel est une intervention imposée par la loi. Cela a pour objectif de protéger la maison contre un risque d’incendie. Il ne faut pas non plus négliger la protection des occupants contre l’intoxication par le gaz carbonique.

Il ne faut rien laisser au hasard pour éliminer correctement les traces de suies et de goudrons. Ceux-ci peuvent se former à l’intérieur du conduit de la cheminée. Vous aurez aussi la possibilité d’améliorer le tirage de votre chauffage si vous faites bien les choses. Cela permet alors d’éviter que la fumée se dirige vers l’intérieur du salon.

Il est facile de maitriser la quantité de combustibles à utiliser pour chaque utilisation de votre chauffage s’il est bien entretenu. Il faut alors en prendre bien soin une ou deux fois par an. Par ailleurs, il vous est conseillé de faire appel à un expert comme cette entreprise de ramonage de cheminée en Yvelines pour faire correctement les choses.

Il faut avoir les bons outils pour faire le travail

Vous devrez à tout prix vous procurer les bons outils pour assurer le ramonage de votre conduit de cheminée. Ces produits sont normalement faciles à trouver dans un magasin de bricolage. Il faut en principe un hérisson pour récurer correctement le conduit de votre chauffage. Il doit être plus grand que la zone à nettoyer.

Il ne faut pas non plus négliger la perche dont la hauteur doit être la même que celle de votre cheminée. Il est plus judicieux de choisir un modèle assez souple pour éviter de la casser au moindre accrochage. Cela permet aussi de la faufiler facilement à l’intérieur du chauffage. Vous êtes libre de choisir la forme que vous voulez. Il reste enfin la bûche spécifique qui permet de réaliser une intervention chimique. Cette pratique est souvent conseillée pour assurer la finition de votre projet de nettoyage.

Autres conseils pratiques à prendre en compte

Prenez le temps de bien préparer la pièce dans laquelle se trouve la cheminée. Vous devrez en effet protéger les meubles avec une bâche ou un drap. Cela permet d’éviter l’apparition des taches de suies sur vos meubles. Il ne faut rien laisser au hasard y compris le sol.

Il ne reste plus qu’à s’occuper du conduit proprement dit. Cela se fait en principe du haut vers le bas. Il se peut en outre que le toit de la maison soit inaccessible. Il faut dans ce cas intervenir depuis l’intérieur.

La seconde option peut s’avérer plus difficile et plus contraignante. Mais, vous obtiendrez toujours un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Notez que les opérations peuvent être répétées plusieurs fois en fonction de la situation. À souligner en outre que vous n’aurez aucun souci si vous engagez un bon spécialiste pour faire le travail.


Cet article a été posté dans Bâtiment par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction