Skip to main content
La plateforme Web des artisans

Quand réaliser une réfection de toiture ?

Publié le 13 février 2023 par Ranoro
réfection toiture

Le toit d’une maison est normalement une réalisation solide et dotée d’une longue durée de vie. Il faut toutefois vous attendre à ce que le support montre de la défaillance à l’avenir. Vous devrez dans ce cas prévoir une réfection complète de la zone pour éviter de sérieux problèmes. Il suffit d’intervenir au bon moment pour éviter de faire n’importe quoi avec votre toiture.

À quel âge prévoir la réfection de votre toit ?

La fréquence à laquelle vous devrez réaliser une réfection dépend de l’âge de votre toit. Cela peut en effet se faire tous les 10 ans si la couverture en a moins. Une intervention tous les 2 ans est à prévoir une fois que la toiture aura plus de 10 ans. Vous pouvez intervenir tous les ans si la couverture a une vingtaine d’années. Un contrôle par un professionnel qualifié est toutefois conseillé pour éviter les doutes. Pour cela, il est préférable de faire appel à cette entreprise de couverture expérimentée à Carcassonne dans ce genre de situation. Elle a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les travaux. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages.

Des dégâts visibles vous pousseront à rénover le toit

Certains dégâts sont faciles à voir sur un toit. Cela est souvent dû à un passage d’une tempête ou une chute de vos tuiles. Une inattention de votre part peut vous causer de sérieux soucis comme l’humidité qui sera incontournable. Notez qu’une intempérie aura un important impact sur le toit de votre logement. Cela est valable, peu importe le matériau de couverture que vous avez. Il faut dans ce cas inspecter rapidement la zone une fois que le mauvais temps sera passé.

De la mousse ou du lichen sont aussi à réparer

Il se peut à l’avenir que votre toit laisse apparaitre des signes de mousse ou de lichen. Il faut dans ce cas prévoir une réfection au plus vite avant que la situation se dégrade encore plus. Ces problèmes peuvent en effet indiquer que votre toiture souffre d’une mauvaise étanchéité. Il ne faut pas non plus négliger l’humidité qui peut vous causer de sérieux soucis. Il est important de régler rapidement le souci en insistant sur l’isolation de la couverture.

Il y a aussi la fuite d’eau

L’infiltration d’eau depuis le toit est un signe que vous devrez réaliser des travaux de réfection. La gravité de la situation peut dépendre de la taille de fissure ainsi que l’état du matériau de couverture. Vous devrez en tout cas connaitre la cause du problème et déterminer la zone touchée. Notez aussi que différentes crevasses peuvent apparaitre sur votre toiture. La présence de taches noires ou d’une mauvaise odeur est des signes à ne pas négliger. Il ne faut pas non plus négliger les traces de moisissures sur le plafond allant jusqu’au mur.

Ne négligez pas la détérioration du matériau de couverture

Une matière de couverture abimée vous poussera surement à réaliser une réfection de toiture. Il se peut par exemple que les crochets qui soutiennent vos tuiles en ardoise se désolidarisent. Votre revêtement en zinc peut en outre devenir rugueux. Il ne faut pas non plus négliger l’ondulation des tuiles ainsi que la détérioration des soudures sur le revêtement. Le ciment qui solidarise les éléments de couverture peut aussi s’effriter.


Cet article a été posté dans Couvreur par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction